800 000 emplois à pourvoir en 2022, c’est ce sur quoi tablait la DARES en réalisant une étude pour le compte du ministère du Travail. De son côté, France Stratégie estimait le nombre d’emplois à pourvoir à 785 000 par an. Dans un contexte post-pandémie, les acteurs économiques semblent optimistes quant aux perspectives de reprise, synonyme de hausse des offres d’emplois. Quels sont donc les secteurs qui recrutent le plus en 2022 ? La réponse avec Dan Bloch.
L’industrie et le BTP
L’industrie recrute un peu partout en France. En effet, le secteur propose actuellement de nombreuses offres d’emploi pour des métiers adressés à la fois aux profils qualifiés et à ceux sans diplôme : métiers de l’aéronautique en Occitanie, et métiers de l’agroalimentaire en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Dans le reste de l’Hexagone, la demande ne semble pas s’essouffler pour des postes de soudeur, agent de production, contrôle qualité, techniciens de maintenance…
A l’instar du secteur industriel, le BTP recrute à tour de bras. Cela dit, le secteur de la construction a besoin de profils qualifiés et confirmés tels qu’électricien, peintre en bâtiment, BIM manager, maçon, plombier, constructeur de travaux… Après plusieurs confinements d’affilée en raison de la pandémie, le BTP semble aujourd’hui reprendre du poil de la bête, ce qui explique le dynamisme de l’emploi dans le secteur.
La santé et le service à la personne
Départs à la retraite à la chaîne, contexte sanitaire particulier, vieillissement de la population… plusieurs facteurs expliquent la demande croissante du secteur de la santé pour de nombreux profils qualifiés. Aujourd’hui, on peut résolument avancer que le secteur est en tension, le besoin se faisant particulièrement sentir au niveau des services de la personne. Actuellement donc, le secteur de la santé et des services à la personne manque cruellement d’ambulanciers, infirmiers, agents d’entretien, aides-soignants, aides à domicile, AVS, éducateurs de jeunes enfants, assistants maternel, auxiliaires de puériculture, ATSEM…
L’hôtellerie-restauration
Le secteur de l’hôtellerie-restauration a été l’un de ceux qui ont le plus souffert des effets de la crise sanitaire. Heureusement, il reprend aujourd’hui des couleurs, boosté par le regain de consommation des Français, ce qui implique de nouveaux besoins en recrutement dans le secteur. Cela dit, l’hôtellerie-restauration connaît aujourd’hui une vraie pénurie de main d’œuvre, en raison du changement de cap de nombreux salariés, partis explorer de nouvelles opportunités de carrière. Ainsi, le secteur vit au rythme du manque criant de candidats qualifiés pour combler le manque.
L’informatique et le numérique
Le secteur du digital emploi massivement, à la fois en raison de sa croissance continue et de l’évolution de ses métiers. Pour accompagner l’évolution technologique et les nouveaux besoins des entreprises, le secteur est en recherche active de profils qualifiés dans les domaines du big data, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. De ce fait, l’informatique et le digital exigent des profils ultra spécialisés dans des branches spécifiques. La demande reste par ailleurs élevée pour les postes de chef de projet, développeur, data scientist, analyste en cybersécurité, social media manager…